Angelo Tremblay et son équipe de la faculté de médecine de l’Université Laval, à Québec, ont fait cette découverte en soumettant 63 femmes obèses à un programme de perte de poids d’une durée de 15 semaines. Les participantes consommaient, en moyenne, moins de 800 mg de Calcium par jour alors que la quantité recommandée est de 1200 mg.

En plus de suivre un régime réduit en calories, la moitié de ces femmes devaient prendre quotidiennement 1200 mg de Calcium et 5 µg de Vitamine D. L’autre moitié des participantes — le groupe témoin — devait pour sa part prendre 2 comprimés de placebo.

Au terme du programme, les chercheurs ont constaté que les femmes du groupe Calcium avaient, en moyenne, perdu 6 kilos contre 1 kilo pour le groupe témoin.

«Notre hypothèse est que le cerveau perçoit une carence en Calcium et qu’il cherche à la compenser en stimulant la prise alimentaire, ce qui ne favorise pas le succès d’un régime amaigrissant, explique Angelo Tremblay. Un apport suffisant en Calcium aurait pour effet de faciliter le contrôle de l’appétit, de réduire la sensation de la faim et d’aider à mieux respecter les consignes des nutritionnistes.Les personnes qui entreprennent un régime amaigrissant ont intérêt à s’assurer qu’elles consomment suffisamment de Calcium afin de mettre toutes les chances de leur côté. »

Le Pr Tremblay étudie le lien entre calcium et obésité depuis longtemps.

• Les premiers résultats, publiés en 2003, avaient révélé que les femmes dont l’alimentation est pauvre en Calcium ont un % de graisses, un tour de taille et un taux de mauvais cholestérol plus élevé que celles qui en consomment modérément ou beaucoup.

• Une 2e étude, qui s’échelonnait sur 6 ans, a démontré que plus les participants avaient réduit leur consommation de produits laitiers pendant cette période, plus leur poids, leur % de graisses corporelles et leur tour de taille avaient augmenté.

• En 2007, ces travaux ont établi un lien direct entre le Calcium et une amélioration du profil de risque cardiovasculaire chez des personnes qui suivent un régime amaigrissant.

Bien sûr, n’abusez pas des fromages riches en matières grasses, qui malgré leur teneur élevée en Calcium, risquent d’avoir des effets néfastes sur votre ligne…

Les laitages les plus bénéfiques pour notre Capital Calcium sont peu gras, peu protéinés et non salés.

De récentes études ont montré qu’une teneur importante en protéines et en sel diminue l’absorption du Calcium par l’organisme. Il faut donc privilégier les yaourts et fromages blancs (fromages frais en pot, ricotta, mozzarella, brousse fraîche).

Mais n’oubliez pas les végétaux : persil, cresson, pissenlit, épinards ainsi que les algues (en particulier le Lithothamme) affichent une très forte teneur en Calcium par rapport à leur apport calorique qui est négligeable.